Vous êtes ici :
- Sud Foncier Eco
- Comprendre
Comprendre
Tutoriel d'utilisation de l'application
Sud Foncier Eco : Les dessous de l'application
Publié le 10/12/2020
SUDfoncieréco : les dessous de l'application
Les données
Il est important de connaître les sources des données qui sont présentées dans cet applicatif ainsi que les choix d’indicateurs ou de représentations
Une grande partie des données proviennent de la base de données collaborative hébergée par la plateforme d’information géographique régionale DATASUD.
Les périmètres des espaces d’activités économiques de la région SUD sont mis en ligne sur DATASUD : millésime 2020 et 2023
Périmètres des espaces d'activité 2023
La table des établissements
Un établissement d’activité se désigne par toutes unités, lieux d’exploitations ou de productions où est exercée l’activité d’une entreprise. Il peut être ou non géographiquement similaire de celui de l’entreprise. Il est néanmoins dépendant juridiquement de celle-ci.
La table des établissements est alimentée à partir du GeoSIRENE Etalab, des fichiers consulaires CCI, l'API ACOSS, le fichier répertoire de métiers de la CMAR et par les tables d’inventaires issues des EPCI.
MAJ actuelle 2021 : fichier Geosirene Etalab pour les établissements dans et hors des zones règlementaires, établissements issus des fichiers consulaires 2018 à l’intérieur des zones règlementaires ainsi que des établissements issus du Répertoire des Métiers de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.
En 2021 : Les établissements ont été filtrés par leur nature juridique afin de ne comporter que les établissements marchands.
La table des espaces d’activités
Un espace d’activité économique correspond à toutes zones ou périmètres regroupant une concentration de plusieurs entreprises et emplois en seul lieu.
Il peut s’agir :
- d’une zone réglementaire définie par un zonage à vocation économique au sein des Documents d’urbanisme
- d’une zone de fait (théorique) existante hors tissu urbain et périmètre règlementaire dédié, comprenant un minimum de 3 entreprises ou 15 emplois ou d’une superficie de plus de 1ha, dont le fonctionnement et les équipements présents sont similaires à ceux d'une ZAE
La table des espaces d’activités présente uniquement les périmètres des zones règlementaires inscrites dans les documents d’urbanismes.
Les zones de fait consolidées en 2021 par un groupe de travail partenarial sont représentées sous forme ponctuel et sont en cours de validations par les territoires.
Ainsi les fiches détaillées ou simplifiées de l’application présentent-elles des informations issues des tables des CCI, des périmètres issus dObservatoires locaux (OZEA, CARTOZA, GEOMAS) (édition 2020). D'autres tables complémentaires sont interrogées : les tables des associations de zones, de gestionnaires de zones.
L'application présente des zonages complémentaires : SCOT, EPCI, Territoires d'industrie, zones d'emploi (édition 2020)
Les territoires d'industries ont été mis à jour en octobre 2020.
Foncier mobilisable théorique :
Le foncier mobilisable présenté dans l’application correspond à une table issue de l’outil Urbansimul, développé par l’INRA et le CEREMA, permettant de suivre l'évolution du foncier et d’obtenir un aperçu des espaces potentiellement mobilisables pour l‘ensemble des unités foncières composant un site d’activités : acquisition, viabilisation, occupation (commercialisation), contraintes d’urbanisme et environnementale
Cette information apporte un niveau d’analyse complémentaire pour une optimisation du foncier économique dans le cadre de projet de développement ou d’aménagement.
Représentation spatiale : Cette information est disponible à l’échelle de l’Unité foncière : regroupement de parcelles cadastrales appartenant à un même propriétaire.
Remarque :
Les informations de cette table sont issues de modèle de calculs de l’outil Urbansimul croisant différentes sources de données et variables. Les résultats issus de ces simulations informatiques apportant des informations théoriques sur le potentiel foncier d’une unité foncière.
Cette couche soumise à authentification est mise à jour annuellement.
Les chiffres sur l’emploi
En 2021, les chiffres d’emploi proposés dans différentes fenêtres de l’applicatif représentent les chiffres moyens mensuels de l'API ACOSS d'août 2021
Ces chiffres d'emploi sont disponibles uniquement dans le périmètre des zones règlementaires d’activités.
Les tranches d’effectifs proviennent des fichiers GeoSirene ou sont déduits de l'effectif moyen mensuel et sont disponibles pour tous les établissements.
Une attention particulière doit être portée sur les effectifs à zéro :
Dans les fichiers originaux, on peut trouver différentes valeurs comme « NC » ou « NN » ou « 00 »
Les établissements non employeurs, les établissements à 0 salarié ou les effectifs non connus.
Ces valeurs dans le champ numérique de la table des établissements sont stockées sous forme de zéro
Les aménités
Les aménités visibles dans les fiches d’information simplifiées ou détaillées proviennent d’un export depuis Open Street Map : elles ne sont ni exhaustives ni à jour (export 2018).
Il s’agit de représenter la présence ou l’absence d’un équipement : la fibre, les parkings poids lourds, cabinet médical, hôtel, restaurant, bureau de poste et distributeur de banque.
Il est prévu une table des équipements qui sera renseignée avec ces éléments et à terme, la plateforme APIDAE (mise à jour en continue par les offices de tourisme) devrait renseigner les équipements hôtel/restaurant.
Les temps d'accès
Les temps d’accès affichés dans les fiches simplifiées représentent des calculs d’accessibilité via des outils d’analyse proposés par OSM.
Attention : Le symbole avion présente l’ aéroport ou aérodrome le plus proche.
Les radars
Il s’agit de représenter différents indicateurs permettant de classer visuellement la zone d’activité.
Il a été choisi d’utiliser la médiane régionale comme valeur de référence pour chaque indicateur.
Surface de la zone : multiplication de la surface totale de l'EAE par 100 et division de ce produit par la médiane de la surface totale.
Part surface de foncier mobilisable théorique : multiplication de la surface totale de foncier mobilisable théorique de l'EAE par 100 et division de ce produit par la surface totale de l'EAE. On obtient le taux de surface de foncier mobilisable théorique. On multiplie ce taux par 100 et on le divise par la médiane du taux.
Part surface batie théorique : multiplication de la surface batie théorique de l'EAE par 100 et division de ce produit par la surface totale de l'EAE. On obtient le taux de surface batie théorique. On multiplie ce taux par 100 et on le divise par la médiane du taux.
Part surface en espace vert : multiplication du taux d'espaces vert de l'eae par 100 et division de ce produit par la médiane de ce taux.
Nombre d''emplois : multiplication du nombre d'emplois de l'EAE par 100 et division de ce produit par la médiane du nombre d'emplois.
Nombre d'établissements : multiplication du nombre d'établissement de l'EAE par 100 et division de ce produit par la médiane de du nombre d'établissement.