Vous êtes ici :

Qui sommes-nous ?

Initié en 2017 par la Région, « SUD Foncier éco » est un dispositif inédit d’observation des espaces d’activités économiques présents sur le territoire régional. Ce projet repose sur un partenariat entre l’État, l’Établissement public foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Chambres de commerce et d’industrie et la plate-forme d’information géographique régionale le CRIGE. 

La connaissance des espaces d’activité économique, et plus particulièrement du foncier disponible au cœur ou à proximité de ces espaces économiques s’avère stratégique aussi bien pour les collectivités qui établissent les stratégies de développement économique, que pour les entreprises qui cherchent à s’implanter sur un territoire donné.

 

Où se trouve le foncier économique ? Est-il mobilisable ?

Quelles en sont les caractéristiques en termes d’accessibilité ?

Quel est le profil des entreprises qui y sont présentes

Quels sont les équipements et services proposés dans les EAE qui peuvent contribuer à leur attractivité ?

 

Cette connaissance est longtemps restée lacunaire, l’identification et la délimitation même des EAE posant problème. C’est pourquoi, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DREAL, l’EPF, la CCIR et le CRIGE (mais aussi les intercommunalités et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat) ont mis cette question du foncier économique au cœur de leurs démarches d’observation.

Sud Foncier Eco : un outil d’observation et d’analyse cartographique des espaces d’activités économiques (EAE)

Ces acteurs se sont rassemblés en 2018 autour d’une convention entre personnes publiques visant à la mise en place d’un système d’observation partenarial du foncier économique.

Il s’agit d’élaborer une base de données commune, partagée par les acteurs territoriaux et alimentée à terme directement par eux, qui décrive en détail les Espaces d’activités économiques : ZAE, zones « de fait » ainsi que les pôles d’activités et les établissements d’activité. Et de faire en sorte que cette base soit rendue exploitable par le plus grand nombre (collectivités, aménageurs, entreprises) grâce à la mise en place de processus d’alimentation collaborative développés par le CRIGE.

L’application Web « SUD Foncier Eco », est le support cartographique de l’observatoire du foncier économique. Elle propose à tout utilisateur d’interroger chaque espace d’activités du territoire régional et de disposer rapidement d’éléments statistiques et cartographiques.   

Avec en priorité l’observation des Zones d’activités réglementaires, inscrites dans les documents d’urbanisme. En 2018, ce ne sont pas moins de 1375 zones d’activité règlementaire (ZAE) de la région concentrant 51 200 établissements (18% des établissements recensés à l’échelle de la région) et plus de 500 000 salariés (41% des effectifs régionaux) qui sont concernés par la mise en place de cette application et de la base de données associée.

Toutefois, les chiffres ci-dessus montrent que la majorité des établissements et des salariés restent localisés hors des périmètres des zones d’activités réglementaires.

Les travaux menés en 2019 à partir de la base de données des espaces d’activités économiques, exploitant les techniques de géostatistique, devraient permettre d’en approfondir la connaissance, à travers la production de nouveaux indicateurs et de nouvelles analyses cartographiques, qui seront publiées sur l’observatoire Sud Foncier Eco.

De même, un travail d’approfondissement de la thématique du foncier disponible sera engagé, afin d’apporter des compléments quantitatifs et qualitatifs aux données actuellement disponibles dans la base de données, complexes à appréhender.