Vous êtes ici :

Mieux connaitre l'innovation en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Une analyse des brevets déposés et du positionnement technologique des entreprises régionales.

Publié le 30 / 05 / 23

590 brevets dont le titulaire est localisé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été publiés en moyenne chaque année sur la période 2010 - 2020. 2 500 titulaires de ces brevets ont été identifiés : 59% sont des particuliers et 41% sont des personnes morales (entreprises, associations ou organismes publics). La structuration des titulaires met en exergue quelques caractéristiques régionales : surreprésentation des particuliers et sous-représentation du secteur public qui résulte, d’une part, d’un « drainage » des brevets d’organismes publics nationaux (CEA, CNRS...) sur les centres décisionnels de la région parisienne, et d’autre part, d’un tissu économique structurellement moins favorable, avec de plus petites entreprises et une moindre présence du secteur de l’automobile (1er contributeur en brevets au niveau national).


Comme au niveau national, les grands groupes, ETI, grandes entreprises et grands organismes publics dominent la production de brevets, mais moins largement qu’au niveau national : sur la période d’étude (2010 – 2020), 47% des brevets publiés ont comme titulaire ou cotitulaire une entreprise ou un organisme de plus de 250 salariés (67% en niveau national). À l’inverse, les PME (10-249 salariés) sont régionalement plus actives : elles représentent 34% des titulaires et sont propriétaires de 29% des brevets publiés contre 19% des brevets publiés au niveau national.
Si les personnes morales sont loin d’être les plus nombreuses, elles représentent toutefois une écrasante majorité des brevets : 71% sur la période, avec une concentration sur quelques entreprises ou organismes, plus importante qu’au niveau national. Les trois plus grands titulaires privés (Airbus Helicopters, STMicroelectronics, Amadeus) et les trois premières institutions (Aix-Marseille Université, IRD, Université Côte d’Azur) sont ainsi titulaires ou cotitulaires de 40% des brevets publiés par une personne morale en région.


En termes d’activité, l’industrie reste, comme au niveau national, un secteur clef : 62% des brevets publiés ont pour titulaire ou cotitulaire, une entreprise ou un organisme ayant un caractère industriel ou préindustriel (R&D). Trois grands secteurs dominent en nombre de brevets, mais le plus souvent sur un faible nombre d’acteurs : la construction aéronautique et spatiale, la fabrication de composants et cartes électroniques et la R&D scientifique. Cette concentration peut être source de fragilité comme l’illustre Galderma à Sophia Antipolis, acteur majeur de la propriété intellectuelle régionale, titulaire de 117 brevets publiés sur 2010-2018, et fermé suite à la vente, par le groupe Nestlé, de son activité Nestlé Skin Health.

Les technologies les plus représentées dans les brevets régionaux sont les technologies liées à l’informatique, au transport, aux techniques de mesure, à la pharmacie et aux semi-conducteurs. Hors effet volume, on observe une spécialisation régionale dans de nombreux secteurs de pointe : TIC, en particulier dans les techniques informatiques, semi-conducteurs, télécommunications, traitement de données, circuits électroniques fondamentaux ; instrumentation pour les technologies médicales, systèmes de contrôle, analyses biologiques ; chimie des produits pharmaceutiques, biotechnologies, chimie alimentaire ; distributeurs de boissons, mobilier urbain, sportif…

Les technologies dites « émergentes » se concentrent dans les TIC et les biotechnologies, les technologies en lien avec l’atténuation du changement climatique dans le bâtiment (par exemple l’éclairage) et l’énergie solaire. Et sur de plus faibles volumes (en nombre de titulaires et/ou brevets) : spécialisations dans les nanotechnologies, technologies liées à l’eau, bâtiments intelligents, gestion environnementale. Autre domaine stratégique pour notre région : le maritime et les technologies marines. Un ciblage spécifique a permis d’identifier 200 brevets en lien avec le domaine technologique (brevets détenus par 92 entreprises et 6 organismes publics), plaçant la région Provence-Alpes-Côte d’Azur juste après la région parisienne et la Bretagne. 

À télécharger

Etude-complete_infolio_Final.pdf

Télécharger le document (pdf - 7 Mo)

Métadonnées

Type : Document