Vous êtes ici :

Foncier et plateformes logistiques

Synthèse des ateliers de Prospective

Foncier

Transports de marchandises et logistique

Partenariat Région-Agences d'urbanisme

Publié le 07 / 04 / 20

Le travail réalisé en 2019 dans le cadre de la fiche « Région Mobilité » a con-sisté en la présentation de diagnostics et l’animation d’ateliers sur l’aménage-ment logistique (foncier et plateformes) dans les 4 départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var et des Alpes-Maritimes. Ces ateliers s’adressaient à différents types de participants : acteurs publics (collectivités locales et organismes publics), aménageurs, logisticiens, etc.

  •  Un premier atelier sur les Bouches du Rhône s’est tenu le 1er octobre à l’Agam (Marseille).
  •  Le second atelier, Var  Alpes-Maritimes a eu lieu le jeudi 7 novembre au parc logistique des Bréguières.
  •  Le troisième atelier sur le Vaucluse s’est déroulé le mardi 12 novembre à l’AURAV (le Pontet).

Les 3 ateliers, qui ont accueilli chacun entre 25 et 30 personnes, étaient orga-nisés de façon similaire.
Ils se déroulaient en 3 temps :

  •  La présentation d’un diagnostic, avec un temps d’échange ;
  •  Un temps de déambulation dans la salle autour des « hubs logis-tiques du territoire », avec travail par post-it apposés sur les photos aériennes et les éléments de diagnostic proposés, permettant d’enri-chir les propositions d’aménagement pour chacun de ces territoires lo-gistiques ;
  •  Un temps de travail en petits groupes autour de 3 thématiques :

1. Intermodalité/accessibilité,
2. Franges, synergies et logistique urbaine,
3. Extension/ densification/ requalification.

Les premiers enseignements de la démarche :

Les présentations des agences ont permis de dresser un premier portrait du foncier logistique en région (hors départements alpins).
L’approche développée par les agences s’est notamment appuyée sur des travaux réalisés précédemment pour la Délégation interministérielle au développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône-Saône - DIMERS (les pôles industriels ont toutefois été sortis du champ d’analyse et certains regroupements ont été décomposés pour un meilleur équilibre entre les territoires). Des données issues de Sud Infos1 ont été également intégrées, notamment pour le Var et les Alpes-Maritimes, complétées par une approche par photos aériennes, l’expertise des agences, et intégrant également des compléments des acteurs mobilisés lors des Ateliers.
Les agences d’urbanisme se sont attachées à faire ressortir non seulement les sites logistiques mais également les grappes ou hubs logistiques, généra-lement liés soit à un type de logistique soit à un positionnement géographique spécifique, et qui définissent autant d’espaces d’intervention dans une dé-marche de planification et de programmation.

À télécharger

Foncier et plateformes logistiques I Décembre 2019

Télécharger le document (pdf - 3 Mo)

Mots clés

Foncier; logistique

Métadonnées

Type : Etudes

Toutes nos études